L’histoire du judo…

Le judo est dérivé du ju-jitsu (art de la souplesse), méthode de combat à mains nues utilisée par les samouraïs quand ils étaient désarmés et basée sur les projections, les atémis, les luxations et les étranglements.

Jigoro KANO a supprimé les techniques trop dangereuses, a codifié l’ensemble des techniques conservées et a créé le judo (voie de la souplesse) en 1882 au temple d’Eisho-Ji où il avait installé son premier dojo (souplesse étant pris dans le sens de la non-résistance = JU).

Il repris deux principes anciens du JU-NO-RI qui sont : «Minimum d’effort pour un maximum d’efficacité» et «Tirer quand on vous pousse et pousser quand on vous tire».
En 1884 il crée le KODOKAN (bâtiment pour l’enseignement de la voie) et décerne la 1ère ceinture noire.

À la création du KODOKAN, KANO créa un registre que ses premiers élèves signèrent avec leur sang. En 1895, il codifie les techniques dans le GOKYO qui est l’ensemble des 40 techniques de projections classées en 5 groupes qui vont du 5è au 1er kyu . Il modifiera le GOKYO en 1920 .

Début des années 1900 les premiers maîtres japonais quittent le Japon pour aller enseigner le judo de par le monde…

fb411edbf552e1b2d628267b71d3c25d
f69041d874533096748e2d77480c1fea-1581503374
911NIAcberL

Au début des années 1900 existait à Bruxelles le JUDO CLUB DE BELGIQUE dans lequel on pratiquait le ju-jitsu . Ce club était dirigé par Maurice « OKITA » MINNE qui avait étudié le ju-jitsu en Angleterre avec des maîtres japonais .

Un peu après 1945 , des gens qui avaient pratiqué le ju-jitsu se sont intéressé au judo . Comme il n’existait pas de club en Belgique , ils ont étudié dans des livres et sont allés s’entraîner à Paris chez KAWAISHI .

En 1947 , Jean Marie FALISE ouvre le premier club de Belgique à Charleroi et Georges RAVINET fait la même chose à Bruxelles quelques mois plus tard.
A ce moment ils sont ceinture marron .

En 1949 , comme il existe maintenant ± une trentaine de clubs , une fédération est créée pour rassembler ces clubs sous le nom d’ASSOCIATION FEDERALE BELGE DE JUDO ET JU-JITSU (A.F.B.J.J.J.) sous la présidence d’Ernest CALLIER qui sera un des fondateurs de l’U.E.J.

La même année a lieu le premier championnat de Belgique remporté par Georges RAVINET .
Jean DE HERDT , judoka français , est nommé directeur technique et un dojo fédéral est installé quai à la chaux à Bruxelles.

En 1950 , Andrej KOLYCHKINE s’installe à Cuba pour donner cours de judo à la police de LA HAVANNE puis diffuse le judo à Cuba.
En 1951 KAWAISHI et AWAZU viennent à Bruxelles et décerne le 1er dan à Manneken Pis puis en décembre les 10 premières ceintures noires de Belgique sont nommées.
En 1952 , suite à un désaccord , une fédération flamande est créée sous le nom de BELGISCHE AMATEUR JUDO ASSOCIATIE ( Belaja ) et Tokio HIRANO arrive des Pays Bas pour y enseigner .
En 1953 , suite au départ de DE HERDT , Luc LEVANIER un judoka français assure l’intérim en attendant l’arrivée de Ichiro ABE qui n’était plus le bienvenu en France.
1953 : nomination de la 2è session de ceintures noires dont les 2 premières ceintures noires féminines .
1954 : le championnat d’Europe se déroule à Bruxelles et D. OUTLET médaillé.
1959 : réunification de l’A.F.B.J.J.J. et de la Belaja pour créer la LIGUE BELGE DE JUDO ( L.B.J.) sous la présidence de Raymond DELFORGE.
1969 : Ichiro ABE retourne au Japon pour exercer de hautes fonctions au KODOKAN.
1974 : premier championnat de Belgique féminin.
1975 : premières médailles internationales pour le judo féminin avec M. CALLU et M.F. MILL.
1977 : championnat d’Europe féminin à ARLON.
1979 : scission de la Ligue Belge de Judo en deux ailes linguistiques suite à un arrête de loi de 1978 et création de la LIGUE FRANCOPHONE DE JUDO ( L.F.J. ) sous la présidence d’Edgar AUSPERT et de la VLAAMSE JUDO FEDERATIE ( V.J.F. ) sous la présidence d’Henri OPDERINCK. M.F. MILL est championne d’Europe.
1980 : pour la création de la compétition ; I. Berghmans sacrée championne du monde à New York et Robert VAN DE WALLE sacré champion olympique à Moscou . Ingrid BERGHMANS avait réussi l’exploit d’être sacrée en toutes catégories après avoir remporté une médaille de bronze dans la catégorie – 72kg à l’âge de 19 ans.

1988 : I. BERGHMANS sacrée championne olympique à Séoul et R. VAN DE WALLE remporte la médaille de bronze ( sa 2ème médaille olympique ).
1990 : Christelle DELIEGE première judokate belge à gagner le tournoi de Paris. Nicole FLAGOTHIER médaille de bronze au championnat d’Europe.
1991 : Nicole FLAGOTHIER vice-championne du monde à Barcelone.
1992 : Heidi RAKELS médaillée de bronze aux J.O. de Barcelone. Cédric TAYMANS champion d’Europe, Nicole FLAGOTHIER vice-championne d’Europe.
1993 : Nicole FLAGOTHIER décroche le bronze au championnat d’Europe.
1995 : Cédric TAYMANS vice-champion d’Europe.
1996 : Ulla WERBROUCK médaille d’or , Gella VANDECAVEYE médaille d’argent , Marisabelle LOMBA et Harry VAN BARNVELD médaille de bronze aux J.O. d’Atlanta. Nicole FLAGOTHIER, médaille de bronze au championnat d’Europe.
1997 : championnat d’Europe à Ostende avec 7 médailles pour la Belgique. Nicole FLAGOTHIER termine 5ième aux Masters de Munich. Cédric TAYMANS décroche le bronze au championnat du monde.
1999 : Cédric TAYMANS vice-champion d’Europe.
2000 : Gella VANDECAVEYE et Ann SIMONS médaille de bronze aux J.O. de Sydney. Cédric TAYMANS décroche au championnat d’Europe.
2001 : Cédric TAYMANS décroche le bronze au championnat d’Europe et l’argent au  championnat du Monde.
2004 : Ilse HEYLEN médaille de bronze aux J.O. d’Athènes.
2006 : Ichiro ABE , promu 10è dan , fait sa dernière visite en Belgique.
2012 : Charline VAN SNICK médaille de bronze aux J.O. de Londres.
2013 : Charline VAN SNICK médaille de bronze au championnat du monde de RIO.
2014 : Lois PETIT vice-championne d’Europe.
2015 : Charline VAN SNICK championne d’Europe.
2016 : Charline VAN SNICK championne d’Europe et Dirk Van Tichelt, médaille de bronze aux Jo’s de Rio.
2018 : Toma NIKIFOROV vice-champion du monde Toutes Catégories et champion d’Europe – 100kg. Lois PETIT médaille de bronze au championnat du monde et championne d’Europe.
2019 : Alessia CORRAO, championne d’Europe et médaille de bronze au championnat du monde. Sophie BERGER, médaille de bronze au championnat d’Europe.
2020 : Jorre VERSTRAETEN et Charline VAN SNICK décrochent le bronze au championnat d’Europe.
2021 : Matthias CASSE, médaille de bronze aux JO de Tokyo.
2022 : Gabriella WILLEMS et Sami CHOUCHI terminent 5ième aux Masters de Jérusalem. Jorre VERSTRAETEN, Sami CHOUCHI et Jente VERSTRAETEN décrochent le bronze au championnat d’Europe.
2023 : Jorre VERSTRAETEN est 5ième au championnat du monde seniors. Mouhammad GAZALOEV médaille de bronze au championnat du monde juniors. Gabrielle BOUVIER, vice-championne d’Europe juniors.
2024 : Gabriella WILLEMS médaille de bronze aux JO de Paris.

Références:

Robert Danneau, Maître Ichiro ABE , Michel BROUSSE docteur en histoire du sport , la revue du Kodokan , les archives du BUDOKWAI de Londres , Raymond DELFORGE et Jean BEGAUX ancien président de F.R.B.J. , Monika CIELEN et d’anciens judokas rencontrés au fil du temps.